De promesses en actions

Bio Consom’info n°69 – Janvier 2014
voeux 2014 bio consom'acteurs bonne année

De promesses en actions


2014 démarre en trombe. Entre le vote par le parlement d’une loi d’avenir sur l’agriculture, l’alimentation et la forêt qui accorde une place à l’agriculture bio; le vote par l’assemblée nationale d’une loi interdisant l’utilisation de produits phytosanitaires à partir de 2020 dans les espaces verts et 2022 dans les jardins particuliers; la promesse faite par le gouvernement de retirer les semences de ferme de la loi sur la contrefaçon (une première étape positive); et la destruction, ordonnée par le préfet de la Somme, des bâtiments illégaux de la ferme des milles vaches;  on ne peut qu’applaudir… même si nous restons vigilants. Y compris du côté communautaire, où la France continue de défendre bec et ongles l’interdiction des cultures d’OGM, en ce moment même du maïs génétiquement modifié TC1507. Les citoyens, eux aussi, s’engagent. Terreau fertile du changement, ils s’emparent de la transition écologique, humaine et sociale, organisant un peu partout en France des événements sur ce thème, le samedi 1er février, avec l’appui du collectif pour une transition citoyenne.

La loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt attire particulièrement l’attention de Bio Consom’acteurs: l’association a proposé des amendements allant vers davantage de transparence vis-à-vis des consommateurs (via un étiquetage des impacts environnementaux par ex.), de souveraineté alimentaire (via le soutien à l’agriculture urbaine par ex.), de sensibilisation du consommateur (via moins de promotion des protéines animales, notamment dans les cantines, au profit des végétales, par ex.) et une interdiction totale de la publicité pour les pesticides. Dans le cadre de sa pétition Consommateurs pas cobayes ! L’association a également demandé une interdiction totale de l’importation des OGM et de l’utilisation du Roundup, aux ministres de l’écologie, de la santé, de la recherche, de l’agriculture et de la consommation.

Mais il reste du travail. Beaucoup de travail. Nous demandons une vraie exception agricole dans la loi sur la contrefaçon. Par ailleurs, un décret adopté fin 2013 laisse l’épandage aérien de pesticides se poursuivre en France, malgré la directive européenne interdisant cette pratique. Le gouvernement s’obstine dans le projet de construction d’un aéroport inutile et fortement émetteur de gaz à effet de serre à Notre-Dame-des-Landes. Les procédures allégées pour construire des élevages industriels de porcs sont entrées en vigueur en début d’année. Last but not least*, la France risque une nouvelle condamnation par la Commission européenne à cause de l’insuffisance de ses actions pour réduire la pollution par les nitrates. La liste de points négatifs n’est pas exhaustive, loin de là! Mais l’espoir demeure.

Car Bio Consom’acteurs maintient que l’avenir est dans nos, dans vos mains. Informons-nous. Consommons moins et mieux. Prenons notre temps. Occupons-nous de notre jardin. Et aussi, participons aux initiatives collectives, telles que le jour de la transition « Prenons notre avenir en mains ». Pour qu’ensemble, nous nous réapproprions notre avenir. Et que les avancées réglementaires, pour un monde soutenable, nous suivent.

*Dernier point, et non des moindres

Diana Semaska, pour Bio Consom’acteurs

 

Laisser un commentaire