Pommes

Belle Fleur Jaune

Fruit assez gros à gros, exceptionnellement très gros sur cordon.
Forme conique allongée, renflée à la base, plus haute que large, pourtour côtelé et très irrégulier vers le sommet, souvent plus volumineux d’un côté que de l’autre.
Epiderme d’un beau jaune brillant légèrement lavé de rose à l’insolation, piqueté de points gris-roux et marbré de fauve dans la cavité pédonculaire.
Chair tendre, juteuse, blanc-jaunâtre, légèrement acidulée, arôme agréable.

Florina

Variété issue du croisement de Jonathan avec un hybride résistant à la tavelure et proposée depuis 1977. La chair est ferme, succulente, fin acidulé, juteuse, moyennement parfumée, avec un arôme spécifique et un goût délicieux. Contient : 8,22% sucre total, 0,41% acidité titrable, 6,03

mg/100 g vitamine C

Pomme de table et de cuisson. Consomme en état frais.

Reinette grise du Canada

Chair blanche jaunâtre, mi-tendre, sucrée, fine, parfumée et dorée d’une acidité discrète et agréable.

Elle est juteuse, sucrée, délicieusement acidulée et parfumée. Chair blanc jaunâtre à verdâtre, fine, assez compacte et quelque peu croquante.

pomme reinette grise

Une superbe pomme au four

Cette pomme tardive, moyenne à grosse, se caractérise par son épiderme rugueux de couleur jaune verdâtre recouvert de gris- brun. Elle fut signalée en France pour la pre- mière fois en 1805 au jardin du Muséum national d’histoire naturelle de Paris. Malgré son nom, elle ne fut, apparemment, pas revendiquée par les Canadiens, ni par les Américains.

Goût

Sa chair fine, blanc jaunâtre ou verdâtre, est compacte, croquante, sucrée et très juteuse, mais aussi finement acidulée et des plus parfumées.

Utilisation

Ce gros fruit à la chair souple est surtout utile en cuisson. C’est une pomme au four de rêve, qui permet également de réaliser de délicieuses compotes. Elle peut accompagner des viandes ou du gibier.

Delbard Jubilé

Croisement de Golden Delicious et de Lundbytrop (variété danoise) créée en 1963.

Chair : excellente, très bon niveau d’acidité, parfum particulier très agréable. Un fruit rappelant Jonagold. Texture extrêmement fine, peau fine, manque de fermeté.

pomme jubile pomme jubileCette pomme à belle robe rouge et or est devenue un fruit presque culte depuis sa sortie en 1985 des pépinières Delbard. Plébiscitée par de nombreux amateurs, placée en tête lors de diverses dégustations, elle remporte tous les suffrages, elle a notamment reçu pas moins de trois prix décernés par la presse professionnelle entre 1991 et 1992. Voilà certainement l’un des meilleurs compromis satisfaisant à la fois le monde des professionnels et celui des amateurs de pommes.

Goût

La çhair renferme des arômes de miel, de noisette et de banane.

Utilisation

Cette variété est à la fois succulente à croquer, en compotes, en sorbets et dans des plats de viande (gibier). Il est recommandé de laisser la peau pour la cuisson.

Les commentaires sont fermés