Chou-rave

Le chou-rave (brassica oleracea var. gongylodes), (kohlrabi in English), famille des crucifères, originaire du bassin méditerranéen. Les Romains l’appelaient le « chou de Pompéi ». Appartenant à la famille des Brassicacées, le chou-rave est une plante herbacée et potagère. Il possède des tiges charnues et renflées et des limbes verts bleus. Le Chou rave se présente sous la forme d’une grosse boule blanche, vert pâle ou violette. Le chou-rave a une saveur douce.

Bienfaits
Le chou-rave permet de couvrir le besoin journalier en Vitamine C. Riche en vitamines, en biotine et en acide folique ainsi qu’en magnésium, calcium et sélénium. Ne pas hésiter à en consommer également les feuilles, celles-ci contenant énormément de vitamines.

Utilisations culinaires
Avant ou après cuisson, il faut le peler en prenant un peu d’épaisseur pour enlever la couche fibreuse qui se trouve sous la peau. S’il est tout à fait frais, juste sorti du jardin, cette opération n’est pas nécessaire et le chou rave est alors délicieux dans toutes ses parties.
Les feuilles du Chou rave se cuisinent comme les épinards (en omelette par exemple). La boule du Chou rave, elle, se cuisine comme un légume :
–  crue en salade ;
–  cuite à la vapeur dans des potages, ragoûts, viandes, poissons ou volailles ;
–  sautée.
Il est beaucoup utilisé dans la cuisine asiatique…

Conservation
Le Chou rave se conserve au réfrigérateur.

Recettes :

Quinoa aux carottes et chou-rave

Gratin poireaux, vert d’ail, céleri, chou rave croustillant à la fêta

Laisser un commentaire