Gratin de poireaux, vert d’ail, céleri et chou rave croustillant à la fêta

INGREDIENTS

Pour 4 personne(s)

– 2 choux raves
– 2 poireaux
– 20 feuilles de céleri
– Le vert d’une tête d’ail frais*
– 150 g de fêta
– 4 c. à thé de chapelure
– Persil
– Huile d’olive
– Paprika
– Sel et poivre

PREPARATION

1. Coupez les choux raves en fines tranches et enlevez la peau autour des tranches à l’aide d’un couteau. Coupez chaque tranche en lamelles de la même épaisseur que les tranches.
2. Rincez les poireaux et le vert d’ail tranchez-les. Hachez les feuilles de céleri.
3. Faites revenir les poireaux, les choux raves et les feuilles de céleri dans un filet d’huile d’olive pendant 5 à 7 minutes. Assaisonnez.
4. Répartissez le mélange dans 4 grands ramequins. Répartissez la fêta émiettée puis la chapelure. Assaisonnez, saupoudrez de paprika et de persil.
5. Enfournez à 210°C dans le milieu du four le temps que la fêta commence à dorer. Servir tiède.

* Avant la traditionnelle récolte de l’ail d’automne, les agriculteurs récoltent quelques pousses d’ail de printemps, appelé aussi ail vert ou ail nouveau, au début du mois de mai. Éphémère et fragile, il marque le début de la saison de l’ail. Il est commercialisé dans les 24 heures afin de conserver toute sa fraîcheur. L’ail frais avec sont vert (tige) ressemble au poireau. Le renflement à la base (bulbe ou tête) est volumineux et alvéolé et contient les gousses d’ail. Ce bulbe (ou tête d’ail) est de couleur verte, rose, jaune et/ou blanche puisqu’il existe plusieurs espèces. Le vert  d’ail et les gousses se consomment cuits ou crus. Le goût des gousses d’ail frais est moins prononcé et plus fin que celui de l’ail séché que l’on retrouve normalement sur le marché. Les gousses d’ail frais sont dépourvues de membrane et de germe donc plus facile à digérer! Il est possible de consommer le vert d’ail frais cru mais ses tiges filandreuses sont difficiles à digérer.

2 commentaires à Gratin de poireaux, vert d’ail, céleri et chou rave croustillant à la fêta

Laisser un commentaire