Radis Noir

radis noir

Bienfaits

Le radis est un légume-racine. De ce fait, il se gorge sous la terre d’une quantité remarquable de minéraux et d’oligo-éléments. Avec notamment 243 mg/100 g de potassium et 20 mg/100 g de calcium, il permet de reminéraliser l’organisme très efficacement. Il est aussi riche en soufre, qui lui donne sa saveur piquante mais qui, surtout, stimule l’appétit et la digestion. Le tout avec un apport calorique des plus bas : seulement 15 kcal/100 g !

Valeurs nutritionnelles
pour 100 g
Protides 0,6 g
Glucides 3 g
Lipides 0,1 g
Calories 15 kcal

De plus, il a l’avantage de concentrer une teneur importante en vitamine C : 100 g de radis en apporte 23 mg, soit 30 % des apports quotidiens recommandés. Cet apport est d’autant mieux préservé que le radis est, la plupart du temps, consommé cru. Une action renforcée par la présence de pigments rouges, riches en vitamine P, qui protègent les petits vaisseaux sanguins.

Sachez également que le radis appartient, au même titre que le navet et le chou, à la famille des crucifères. Des études s’intéressent de près à ces légumes dont certains composés ont une action de prévention sur le cancer, notamment de l’estomac et du colon.

Pendant les mois d’hiver, il aide à combattre les infections. Il combat les radicaux libres , stimule les cellules hépatiques. Il a une action sur la prévention des maladies hépato-biliaires en général.

Les origines de ce petit légume crucifère remonteraient vraisemblablement à plusieurs siècles avant notre ère. De sa Chine « natale », il a parcouru l’Egypte avant que les civilisations grecques et romaines ne l’adoptent à leur tour. Il faut attendre le 16ème siècle pour découvrir le radis noir en France et encore 200 ans pour commencer à le consommer.

Utilisation culinaire

Le radis noir se prête de part sa forme plus volontiers à une utilisation râpée. Ainsi préparé, il garde son piquant et donne du caractère à une salade ou à une purée de pommes de terre. A la manière du céleri, il se déguste aussi en rémoulade.

Bien qu’il soit parfait cru, il se révèle tout aussi goûteux cuit. Cuit, il se prépare comme le navet qu’il remplace d’ailleurs avantageusement. Il se fait revenir tout simplement dans un peu de beurre ou d’huile d’olive à la poêle, avec du persil. Il s’incorpore également très bien à une poêlée de légumes croquants. On peut enfin le mettre en bocal dans du vinaigre, il devient alors un condiment particulièrement relevé.

Conservation

Peu de temps car il est bien plus croquant et savoureux lorsqu’il est frais. Cela dit, il peut se garder quatre à cinq jours dans le bac à légumes du réfrigérateur, non lavé.

Recettes:

Radis noir au fromage blanc et aux pousses de roquette
Radis noir simplissime

Laisser un commentaire