CHANTIER PATATES 2011 !

champ de patates 2011Bonjour à toutes,

Pour la troisième année consécutive, La Ferme aux Cailloux organise un chantier de ramassage de pomme de terre pour les adhérentes de l’AMAP TGP. C’est notre fête de la fin de l’été à nous. En quoi est-ce que cela consiste ? Les pommes de terre poussent et grossissent depuis le mois de mai et elles seront prêtes à être ramassées début septembre. L’innovation cette année, c’est que nous investissons dans une arracheuse à patates, qui les sort de terre et les dépose amoureusement sur le côté. Fini le grattage avec nos ongles manucurés dans la terre. C’est un bon moment pour se retrouver dans un autre contexte que le CGL et où on peut papoter pendant que les mains sont occupées.

Les dates qui vous sont proposées sont les week-ends du 3 et du 10 septembre, elles correspondent aux deux premiers week-end du mois. Si le premier week-end suffit pour tout ramasser, le second servira à récolter les courges ou des carottes : les grandes récoltes d’automne pour se préparer à l’hiver. Vous avez le choix de venir le premier, le deuxième ou les deux week-ends. le ramassage se fait à partir du samedi matin jusqu’au dimanche après-midi. Nous prenons nos repas sous le hangar, tous ensemble. Vous pouvez arriver à partir du vendredi soir (avant 21 h) et repartir quand vous voulez.

Le nombre de participantes est limité à 20-25 pour des questions de logistique. Il y a 13 places pour coucher à l’intérieur (2 chambres avec 1 lit double, 1 chambre avec un lit double et un clic-clac à 2 places, deux canapés convertibles et un matelas à 1 place qui peut se promener), de la place dans un grenier pour amener son lit de camp ou son matelas gonflable (où un dizaine de personnes peuvent dormir si vous préférez l’ambiance dortoir) et toute la place que vous voulez pour planter votre tente. Les places de couchage à l’intérieur seront pour celles qui les demanderont en premier avec les demandes particulières (une veilleuse pour dormir par exemple). Il y a deux salles de bains, donc chacune pourra prendre une douche, pour autant que chacune reste raisonnable et partageuse.

Des équipes de cuisinières peuvent se proposer pour préparer à manger si vous avez des idées de recettes que vous avez envie d’essayer sur des cobayes. Sinon, 4 ou 5 volontaires seront demandées pour aider aux cuisines. Nous ne pouvons pas gérer la préparation des repas pour un vingtaine de personne toutes seules alors que nous avons à gérer l’organisation du ramassage avec Christophe (en plus l’une de nous sera forcément en livraison à Paris pour celles qui ne viendraient pas au week-end). Les matières premières sont à cueillir dans le potager. Plus tôt nous saurons le nombre de personnes à venir, mieux nous pourrons prévoir pour le pain, le vin et tout ce qui ne pousse pas dans le potager. Vous pouvez aussi amener de la nourritures à partager si vous avez envie mais nous nous occupons de l’approvisionnement, pour notre plus grand plaisir. Vous nous préciserez si vous voulez que nous vous gardions votre panier à la ferme ou si quelqu’une passe le prendre à Paris.

Pour celles qui viendraient en voiture, l’adresse est le 13 route de saint florentin 89 320 Arces-Dilo et l’itinéraire est sur le lien suivant : http://fr.mappy.com/#d[]=Quai+de+Bercy,+75012,+Paris,+Ile-de-France,+France&d[]=13,+Route+de+Saint-Florentin,+89320,+Arces-Dilo,+Bourgogne,+France&endPos[y]=48.089975&endPos[x]=3.601099&ipo=1&lm=r&p=itinerary.
Pour celles qui viendraient par le train, c’est le TER Bourgogne, vous trouverez la fiche horaire sur le lien suivant : http://telechargement.ter-sncf.com/Images/Bourgogne/Tridion/FH_13_Dijon_-_Laroche_-_Paris_tcm-15-62289.pdf . Le départ se fait de la gare de Paris-Bercy (Mo Bercy, ligne 14 ou 6) et la gare d’arrivée la plus proche est la gare de Laroche-Migennes (voyage à environ 24 €) et si vous arrivez à Saint-Florentin (encore plus proche de chez nous), c’est un peu plus cher.
Pour que ce soit le plus économique possible, le mieux serait de covoiturer, vous pourrez voir ça entre vous et je pense que la liste peut servir pour ces modalités si les modérateurs sont d’accord.

Pour vous inscrire pour l’un ou l’autre des week-ends ou pour les deux, rendez vous sur le lien suivant : http://www.doodle.com/q78gvdfu47yb8v4a

En ce qui concerne les recommandations, des bonnes chaussures et des vêtements qui ne craignent pas les accrocs, des gants pour vous protéger les mains, un chapeau pour le soleil et, éventuellement (même si nous espérons que ce sera inutile), un pull et quelque chose d’imperméable. Ceci dit, le pull est recommandé puisque nous dinons dehors et les soirées commencent à être fraîches, surtout après une journée de travail physique.

Voilà, pour toute question supplémentaire, je vous invite à me contacter, Jean-Michel, par mail à "> ou par téléphone au 06 13 58 31 76.

Nous espérons vous voir nombreuses pour la fête annuelle de la Ferme aux Cailloux !

Nous vous faisons des bisous pleins de cailloux.

Jean-Michel et Christophe, ramasseuses de Cailloux professionnelles.

Laisser un commentaire