Message de Jérôme Dehondt de AMAPIDF

Renouvelons nos engagements ! Le Réseau a plus que jamais besoin de vous

Bonjour à tou-te-s,

Nous allons prochainement nous retrouver à l’occasion de notre assemblée générale statutaire, le 6 mars à la mairie du 14e arrondissement de Paris. Ce sera pour moi l’occasion de vous dire au revoir, après un peu plus de quatre années d’implication au sein du Réseau, dont presque trois comme responsable légal.
La raison de ce départ n’est pas le nécessaire renouvellement des instances, pour des raisons de vie associative démocratique et vivante (mais cela aurait pu), ou une lassitude engendrée par des écueils trop nombreux (les réalisations et avancées de notre association rendant cette hypothèse peu crédible). Non, si je ne renouvelle pas mon engagement au sein du futur Collectif et m’apprête même à quitter la région, c’est pour m’installer dans quelques mois comme paysan maraîcher – dans le Maine-et-Loire en l’occurrence (rapprochement familial oblige). Ayant commencé un BP REA, j’espère pouvoir m’installer l’année prochaine, non sans avoir fait plusieurs stages chez certains des paysans de notre Réseau. Et, pour ceux qui connaissent un peu le sujet, je tacherai d’appliquer les principes de la permaculture à mes pratiques et à ma ferme. Mais beaucoup reste à faire de ce côté-là… Je continuerai à militer pour les AMAP, si du moins j’en trouve le temps, au sein du MIRAMAP – en changeant toutefois de collège – et d’URGENCI.

Si je vous écris tout cela, ce n’est pas pour vous raconter ma vie (bon, si jamais cela intéresse quelqu’un, je peux toutefois m’étendre un peu sur le sujet) mais pour vous signaler que ce départ des « instances » d’AMAP-IdF ne sera pas le seul. Avec pour chacun ses raisons, plusieurs administrateurs quitteront leurs fonctions après avoir donné énormément de leur temps et de manière particulièrement efficace (spéciale dédicace à Alix, « DRH » à qui nous devons trois recrutements de choc, et à Stéphane, engagé dans le Réseau depuis si longtemps) quand d’autres ne disposent pas forcément de la disponibilité qu’ils souhaiteraient. Heureusement, les paysans tiennent bon, notamment notre jeune retraité Jean-Louis (qui a même accepté de prendre en charge la comptabilité, merci à lui) et Laurent, encore et toujours. Plusieurs administrateurs consom’acteurs se sont aussi impliqués avec énormément d’énergie, prenant le relais en apportant leurs grandes qualités humaines (notamment Claire et Philippe, un régal de travailler avec eux). Ils auront néanmoins besoin de soutien pour l’année à venir, année qui s’annonce à nouveau enthousiasmante mais dense : déménagement, nouvelle édition de la Fête des AMAP (dans le cadre des 10 ans des AMAP en plus), multiples actions au sein du Pôle ABIOSOL, mise en oeuvre du système participatif de garantie, animation des inter-AMAP…
Le futur Collectif aura besoin de vous, de votre temps bénévole bien sûr mais aussi de vos compétences (par exemple en ressources humaines étant donné que gérer une équipe de trois personnes n’est pas chose aisée, en recherche de financements puisque notre budget est désormais relativement conséquent), besoin de vous surtout pour faire le lien entre les inter-AMAP et le Réseau ou encore dynamiser les différents groupes de travail et commissions thématiques. Nous avons une équipe de permanents qui ne demande qu’à agir, pour que nous sachions leur donner la direction et nous engager à leurs côtés, et des bénévoles prêts à vous accueillir et à partager avec leur envie d’aller encore plus loin : la suite de l’histoire est dans notre camp.

J’espère que ce (trop) long mail vous aura donné envie de répondre positivement à cet appel. Vous êtes cordialement invités à vous joindre à nous lors de la prochaine réunion de Bureau/Collectif le 10 février (à partir de 18h30).
Et je reste, ainsi que les autres membres du Bureau, à votre disposition pour vous apporter tout renseignement sur ce qu’implique un engagement au sein de l’équipe des administrateurs.

Sincères salutations,

Jérôme Dehondt – AMAP-IdF (http://amap-idf.org)
Membre du bureau et responsable légal
e-mail : /
portable : +33 6 88 80 87 79

Laisser un commentaire