Yaourt Tatin

yaourt tatin
Salut les amappiennes,

Vu que j’adore les pommes cuites et que celles du panier étaient bien bonnes, je vous propose une recette que je viens d’essayer: les yaourts à la pomme tatin…
Pour celles qui n’ont pas de yaourtière, on peut fabriquer ses propres yaourts sans, même si c’est un tout petit peu plus chiant.
On peut utiliser du lait de soja (ça donne des yaourts très fermes). Dans l’idéal le mieux c’est le lait frais entier.
Pour les ferments, on peut trouver des ferments lactiques en pharmacie ou dans les magasins bio au rayon frais sous forme de poudre. On peut aussi prendre un yaourt nature (de préférence bio ;) ), l’essentiel c’est qu’il ne doit pas être à 0%.
Quand on fait ces propres yaourts, on peut réutiliser un des yahourts qu’on a fait , c’est ça qui s’appelle « yaourt-ferment » dans la recette qui suit.On peut le réutiliser jusqu’à 6fois. Et voilà, on n’a plus besoin ni de danone ni de soja sun .:)

Faire ces yaourts au four:

Vous pouvez faire vos yaourt au four si vous possédez un four dont vous pouvez régler la température précisément et à 40 degrés.
Mélangez soigneusement un litre de lait légèrement tiédi avec un yaourt ferment. Répartissez dans les pots.
Mettez dans le four à 40 degrés. Au bout de 2heures, éteignez le four mais n’ouvrez surtout pas la porte.Laissez les yaourt sans les bouger pendant un minimum de 6heures puis mettez les au réfrigérateur. Servez frais.

A la cocotte minute.

Mélangez soigneusement 1litre de lait légèrement tiédi avec un yahourt ferment. Répartissez dans les pots.
Pendant ce temps faites bouillir de l’eau dans votre cocotte. Dès que la pression est montée, coupez la source de chaleur, arrêtez la cocotte, ouvrez la et vider l’eau. Ensuite deux possibilités:
* Soit vous mettez vos pots de yahourts (sans couvercles) dans la cocotte et refermez sans attendre. Lisser prendre toute une nuit sans déplacer votre cocotte (au besoin en la recouvrant d’une couverture).
Les yaourts ainsi réalisé sont un peu moins ferme que ceux préparés dans une yaourtière.

*Soit vous remettez de l’eau tiède à 40 degré, une fois l’eau bouillante jetée,et placez vos yaourts, toujours sans couvercles, au bain marie.

Ingrédient pour les yaourt tatin
1litre de lait entier
1″yaourt-ferment »

Pour les pommes tatin
1pomme à chair ferme
1cuiller à soupe de beurre
50grammes de sucre roux.

Coupez les pommes en morceaux et faites les revenir à la poêle dans le beurre. Lorsqu’ils sont bien revenus, recouvrez de sucre roux et faites les caraméliser. Dès que votre caramel est blond, arrêtez et répartissez la préparation dans vos pots de yaourts. (sauf un si vous voulez refaire des yaourts pour avoir un « yaourt ferment ».)

mélangez soigneusement le lait avec votre yaourt ferment, répartissez le mélange dans les pots sur les pommes tatin.
Mettez en yaourtière.

Ouala. Bon ça parait laborieux mais en fait c’est l’attente qui est longue, une fois que les mélanges sont faits ya plus qu’à attendre que ça prenne. Evidemment les pommes, c’est très bons cru aussi après le repas du soir, hein…:)
des bises
Ali***

Laisser un commentaire