Pak Choï

Pak Choï (Pak-choi, bok choi or Peking cabbage in English) (Brassica rapa L. subsp. chinensis, synonyme Brassica campestris var. chinensis) est une plante herbacée de la famille des Brassicacées et est d’origine de Chine. Il a des tiges blanches ainsi que des feuilles vertes et possède une saveur douce.

Saison
D’octobre à mars, donc c’est un légume d’automne. Mais il y a désormais les « bébé pak-choï » qui est disponible dès août.

Bienfaits
Le pak-choï est riche en calcium, une portion contient 15% des besoin journalier, équivalent à 15cl de lait entière. Aussi riche en vitamine C, B2, B6, A,  en biotine et en acide folique ainsi que fer, magnésium, potassium et d’autres minéraux essentiel.

Utilisations culinaires
Souvent utilisé sautée au wok, en salade, potages, cuite à la vapeur ou ajouté à une soupe aux dernières minutes de cuisson. Il est beaucoup utilisé dans la cuisine asiatique.
Avant préparation séparer les feuilles et les laver bien. Les feuilles intérieures sont plus tendre et sont bien crue dans les salades. Les tiges et feuilles extérieures sont mieux cuites.

Conservation
Le pak-choï se conserve au réfrigérateur. Ne lave pas avant de le conserver, sinon ça devient baveux.

Recettes :

Pak choï tiede en salade avec gingembre et une sauce au piment rouge

Salade de Pak choi à la cacahuète

Poêlée de pak choï au gingembre

Laisser un commentaire